1001 façons d’apprendre

La Plume a organisé en 2022, des ateliers avec deux intervenantes, Christine Sylvestre art thérapeute et Louise Poirier poétesse et écrivaine, afin de susciter une réflexion sur les « 1001 façons d’apprendre » tout au long de notre vie. Ces ateliers ont permis aux participantes et participants d’explorer différentes démarches artistiques qui leurs ont permis de comprendre et de représenter leurs parcours d’apprentissage.

Nous présentons dans ce pdf différents moments ainsi que des personnes qui ont participé au projet.

Engrenages et transmission

Murale engrenage

« Engrenages et Transmission » est l’œuvre collective en céramique représentant l’aboutissement du projet amorcé en 2022. 

Ce tryptique illustre la multitude des sources d’inspiration et de motivation qui nous permettent d’avancer. On s’aperçoit (ou réalise) que la mise en marche des processus d’apprentissage se fait en collaboration et les interactions entre les différents rouages de ce mouvement d’ensemble sont une métaphore qui démontre la nécessaire synergie. L’œuvre nous fait prendre conscience que toute cette mécanique interconnectée est plus forte que la seule volonté individuelle. Cette puissance nous entraine, l’apprentissage est une dynamique collective.

Les étapes de fabrication de cette œuvre ont été supervisées par Michelle Lemire, artiste reconnue de la région qui a guidé et encouragé chaque personne à façonner la matière de façon à faire surgir un symbole un animal ou un objet. Sans surprise, la nature sous toutes ses formes est importante et déterminante pour plusieurs. Que ce soit pour Fernando, Michaël, ou encore Barbara, Maxime ou Suzanne, les arbres, les fleurs, les oiseaux ou les animaux peuvent être des modèles et ils peuvent nous inspirer par leur liberté, leur beauté ou leurs capacités.

Certains ont souhaité exprimer à travers des symboles des qualités qui soutiennent des apprentissages de toute sorte. Tels l’équilibre suggéré par l’inukshuk de Martine ou l’ouverture à l’infini illustrée par les signes de Tommy. Pour Diane, le savoir permet une émergence et la capacité de se gouverner soi-même. On trouve aussi, dispersés dans l’œuvre des objets, comme le panier de Yuri fabriqué de liens et symbole de récipient du savoir; ou la botte de François, qui permet de cheminer… Même la maison de La Plume, lieu d’apprentissage accueillant, a été sculptée par Marcella!

Le magnifique tournesol de Rebecca, qui se tourne vers la lumière, résume d’une très belle façon l’essentiel du message que porte ce tryptique; l’espoir de se rendre plus loin avec détermination.

L’art sert souvent à partager et à stimuler nos sensibilités. C’est ce qu’a voulu faire La Plume par l’entremise de cette murale.  Les valeurs qui lui sont chères (fondamentales) sont évoquées et une vision globale du pouvoir de la solidarité se dégage. L’entraide et l’ouverture permettent de renforcer les liens de la communauté.  

En espérant  (On souhaite) que la mise en lumière de cette œuvre de nature et de symboles capte les regards au fil des saisons avec un constant pouvoir d’évocation.